Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 13:47

58868_144855465552671_144565182248366_213367_3681212_t.jpg
Je passe souvent dans le rayon biographie des librairies et je suis souvent tentée.
Mais, bien sûr, c'est toujours sur un roman que se porte mon choix final.
Là, c'est grâce à un nouveau partenariat avec BOB que j'ai reçu le livre d'Emmanuelle GUILCHER, " Signoret, une vie ".
Je ne sais pas comment c'est possible mais je n'ai vu aucun de ses films, et de sa vie je ne connaissais que son histoire d'amour avec Yves Montand. Je m'engageais donc dans une découverte totale.


L'histoire :

Emmanuelle raconte la vie de Simone Signoret, de sa naissance dans un milieu bourgeois à sa mort.
On y découvre une femme cultivée, une intellectuelle même. Marquée par son époque, elle s'est toujours battue pour ses idées.

Le livre est construit de telle façon que la vie de Signoret est toujours mis en parallèle des événements politiques : la guerre, l'occupation, les évènements de mai 68, la chute du communisme...

Il y a bien sûr une grande part consacrée à sa carrière d'actrice avec des films plus ou moins appréciés de la critique ou du grand public mais où ses qualités de comédienne ont toujours été reconnues.

L'auteure détaille de très belle façon comment Signoret est passée d'une jeune actrice à la plastique superbe à une actrice vieillissante, marquée par l'alcool car c'est finalement, en assumant ce nouveau physique, qu'elle a eu ses plus beaux rôles.

Mais le livre n'aurait pas été complet s'il n'y avait pas son histoire avec Montand. Non seulement, ils partagent un véritable amour mais aussi ce besoin d'engagement politique. Entre coup de foudre et coups de gueule, la rencontre avec Yves Montand a changé cette femme indépendante en fidèle épouse, restant dans l'ombre de son mari quand il le fallait.


Mon avis :

Je savais que cette lecture serait une découverte et je n'ai pas été déçue. On sent qu'il y a eu un énorme travail de recherche avec beaucoup de témoignages.

J'ai beaucoup aimé Signoret, l'intellectuelle. Celle qui au Café de Flore a cotoyé Sartre et tant d'autres. On ressent chez elle une telle soif d'apprendre, de comprendre. En lisant certains passages, j'ai ressenti une énorme admiration pour cette femme.

Emmanuelle Guilcher raconte de manière très pudique les événements plus intimes comme la perte de son frère ou d'un enfant, ses fausses couches, les tromperies de Montand ou son rapport avec l'alcool. Signoret est marquée mais avance toujours.

Que dire de l'actrice, moi qui n'ai rien vu ?! Ce livre m'a donné envie de découvrir certains de ses films mais plutôt ceux de sa deuxième partie de carrière comme " Le chat " ou " La vie devant soi " (même si j'ai été très marquée par la lecture du roman).

Un livre riche en anecdotes cinématographiques qui offre également un beau panorama de l'époque traversée par Signoret.

Il y a tellement à dire... une femme à découvrir ou à redécouvrir.

 

signoret7.jpg

 

Références :

" Signoret, une vie " d'Emmanuelle GUILCHER, aux éditions Michel LAFON, 387 pages et 19,95 euros.

 

D'autres avis :

Praline, lesmots de pascale, Cynthia, Mademoiselle, Theoma, Lily.

 

MERCI A

bob-copie-1.jpg

ET A

thumbnailCA57FRD3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> Quoi ? Tu n'as rien vu avec Simone Signoret ? Mais comment peut-on ? Visionne rapidement, Le chat, La vie devant soi, L'armée des ombres, Les granges brûlées, entre autres. Une actrice d'une<br /> présence formidable, un peu oubliée ces dernières années. Un Oscar quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ben non rien vu. bouh j'ai honte !!! Faut avouer que, au niveau des films je n'en ai pas vus beaucoup. Ce ne sont plus des lacunes mais des gouffres !!!!<br /> <br /> <br /> J'ai commencé un début de commencement de rattrapage et j'ai regardé "Le chat". Pas déçue !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'aime bcp bcp bcp bcp la photo que tu as choisie. Elle en dit long.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Elle me semblait une image assez représentative de ce que j'ai lu. Et en plus je la trouve magnifique, il y a tellement dans de choses dans cette photo ...<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines