Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 13:15

arton21980.gif
Lors de mon dernier petit tour dans ma librairie préférée, j'étais sortie avec les bras très chargés.
J'avais notamment mis dans ma musette " Où as-tu passé la nuit ? " de Danzy SENNA. D'abord attirée par la couverture, le quatrième de couv' avait également piqué ma curiosité.

L'histoire :
C'est sur sa propre histoire que Danzy Senna revient.
Elle évoque ses parents, ce mariage en 1968 entre une jeune fille blanche issue de la bourgeoisie de Boston et un jeune écrivain noir aux origines confuses.
Cette union défiait toutes les conventions. Malheureusement, le couple connaîtra très vite des difficultés et finira par se séparer après la naissance de leurs trois enfants, dont Danzy.
Alors qu'elle va être mère à son tour, Danzy décide de revenir sur son histoire familiale et notamment sur celle de son père.
Elle n'a pas de lui une très haute opinion. Alcoolique, il a été violent avec sa mère et aux antipodes du papa gâteau avec ses enfants.
Pour mieux le comprendre, elle décide de partir en Louisiane à la recherche de la partie inconnue de ses racines.

Mon avis :
Une lecture vraiment très intéressante parce que Danzy Senna est le fruit d'un mélange détonnant.
Du côté maternel, c'est une famille blanche, riche, parmi les plus grandes de Boston, dont chaque membre est un intellectuel reconnu. Danzy peut donc avoir des infos sur eux en poussant les portes de la bibliothèque.
Du côté de son père, en revanche, elle ne sait pas grand chose. Issu d'une famille noire et pauvre du sud des Etats-Unis,  sa plume, son charme et son charisme vont pourtant en faire un intellectuel apprécié de tous. Enfin, jusqu'à ce qu'il devienne alcoolique et violent.
Alors ce métissage, est parfois difficile à vivre pour l'auteure puisqu'elle n'est finalement reconnue complètement par aucune communauté.
A travers cette (en)quête familiale, c'est aussi l'histoire récente des Etats-Unis qui défile entre les lignes grace à ce voyage dans le temps proposé par Danzy SENNA.
Un livre dense et passionnant, qui offre au lecteur une multitude d'axes de réflexion.

Références :
" Où as-tu passé la nuit ? " de Danzy SENNA, aux éditions Actes Sud, 250 pages et 21 euros.

D'autres avis :
Personne ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Pas beaucoup d'échos sur ce livre, c'est bien dommage. Danzy Senna sera au prochain festival America, espérons que les lecteurs la découvriront.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui j'espère parce que ce livre est vraiment passionnant.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Voilà un sujet très intéressant et d'autant plus que c'est un témoignage et non un roman. Le titre ne m'aurait pas interpelée mais la couverture m'aurait très intriguée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Très intéressant avec vraiment beaucoup d'axes de réflexion.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines