Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 15:43
9782020851671.gifArtpremiersophile, je suis toujours aux aguets pour découvrir un nouvel écrit, un nouvel article, une exposition etc. concernant l'Afrique.
Finalement, pas meilleur que les colonialistes européens, je suis fasciné par les modes d'expression et de vie de ce continent.

Prix Renaudot en 2008 pour Le roi de Kahel, Tierno Monénembo écrit depuis de nombreuses années sur l'Afrique noire. Il y décrit très souvent les drames qui ont émaillé son histoire.

Comme de bien entendu, les ex-pays colonialistes sont en première ligne.
Et leur rôle y est décrit dans toute son importance, sa stupidité voire son absurdité.

Le roi de Kahel revient sur la colonisation.


L'histoire :

Aimé Olivier rêve d'évasion, d'Afrique et de pouvoir.
Il sera donc roi de son pays, en Afrique !
Mais la conquête d'un terrain et d'un peuple inconnus est semée d'embûches à la hauteur du délire colonialiste.

Mon avis :
Roman extrêment complexe sur le fond, sa forme, facile à lire, est un vrai moment de plaisir !
La facilité au service de la réflexion, peut-on en demander plus ?
Peut-être parce qu'à force d'être spectateur, on en devient un peu voyeur...
Pourtant, il convient de ne pas oublier que ce roman est basé sur une histoire vraie.

A lire ab-so-lu-ment !!!

Références :
Le roi de Kahel de Tierno Monénembo, éditions Points, 335 pages, 7€.


Lire et boire maintiennent la(les) forme(s) alors ben y'a k'à !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de terminer ce roman que j'ai apprécié Il est très instructif et il m'a semblé fiable dans la description de l'ambiance de ce milieu colonial de la fin du XIXème<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Effectivement, ce livre semble philosophiquement très en phase avec l'esprit de l'époque.<br /> <br /> <br /> Quel esprit lumineux d'avoir voulu parler de son continent de cette façon !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> oui, un récit un peu touffu mais très intéressant, tout comme "peuls", un autre des romans de Monénembo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Que j'ai mis sur ma pal !<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines