Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 06:52

reveil-du-coeur-livr-esse.jpg

Le réveil du coeur de François d'EPENOUX
Editions Anne CARRIERE
253 pages et 18 euros

L'histoire:
Au départ, ils sont deux : le père, surnommé Le Vieux, et Jean, son fils. Le premier est allergique à la modernité, il est attaché à ses vieux films, à sa vieille télé et à une vie faite de petits bonheurs tout simples.

Jean, lui, c'est plutôt le bobo parisien, mais la version sympa voire un peu molle du genou.

Les deux hommes s'aiment mais ils passent leur temps à se chamailler sur leurs modes de vie respectifs.

Un troisième homme, ou plutôt un bébé, va venir troubler ce duo bien installé dans sa routine. En devenant père pour l'un et en devenant grand-père pour l'autre, la vision du monde va doucement se modifier.

Mon avis:
coeur-leo.jpg

Je l'ai adoré, je l'ai dévoré.

La première partie est vraiment très drôle.
François d'Epenoux nous offre quelques moments d'anthologie comme la première scène dans le métro ou les courses chez Ikea précédent l'arrivée de bébé. Un pur régal !!!

La deuxième est beaucoup plus tendre et m'a touchée au point d'en user la moitié de mon paquet de mouchoirs.

Les personnages sont aussi attachants qu'énervants mais au final, c'est leur gentillesse qui fait mouche.

J'ai tout de suite imaginer ce livre transformé dans un film de jean Becker et ce que je ne savais pas, c'est qu'un des romans de François a été adapté par Jean Becker. En tout cas, je suis pour que ce livre devienne un beau film qui respectera l'esprit de ce texte.

Allez zou chez votre libraire ou dans votre bibliothèque !!! Il fait tellement de bien ce roman !

Dernière petite remarque, je me suis délectée du personnage de la chef de Jean. Elle m'a rappelée quelques mauvaises rencontres dans des couloirs de bureau ...

D'autres avis:
Cathulu
, Gruznamur.

Merci beaucoup beaucoup à Babelio et aux éditions Anne Carrière et à François d'Epenoux pour cette belle soirée de lecture.

 

masse-crit

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> La moitié du paquet de mouchoirs ? Mais un paquet de 150 ?!<br />
Répondre

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines