Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 07:03

peigne.jpg

Le peigne de Cléopâtre de Maria ERNESTAM
Aux éditions Gaïa
317 pages et 21 euros.

L'histoire:
Ils sont trois amis, Mari Anna et Fredrik. Ils sont à un moment de leur vie où le bonheur leur fait un peu faux bond. Autour d'un café, germe l'idée de créer une société qui peut résoudre les problèmes des gens. Ils nomment leur société du joli nom du Peigne de Cléopâtre.

Si les débuts se présentent de manière classique, avec des demandes de bricolage, d'aide dans le domaine administratif ... la suite va être plus surprennante et prendre le visage d'une petite grand-mère venue leur demander de supprimer son affreux jojo de mari ...

Mon avis:
coa

Une fois de plus, je me suis faite surprendre par cette lecture. Comme à mon habitude, j'ai lu le 4ème de couv' il ya quelques semaines (juste le temps de l'oublier mais de savoir qu'il m'intéressait). Alors quand j'ai pris ce roman à la couverture rose bonbon, je m'imaginais passer un petit moment de lecture léger et agréable. Point point point !!! Je me suis prise une claque.

L'auteur part sur une histoire plutôt banale d'amitié mais en remontant le fil des 3 existences des protagonistes, on tombe sur d'énormes failles. On comprend ensuite au fur et à mesure les personnalités qui ont pu émerger de ces enfances " compliquées ".

Maria Ernestan a vraiment un don pour appuyer là où ça fait mal et elle sait aussi maintenir une sorte de suspens. Elle tisse une toile remarquable comme celle qui existe entre certains hommes. Cette amitié est loin d'être fortuite, c'est incontestablement leur parcours même s'ils ne connaissent pas vraiment le passé des uns des autres qui a crée entre eux ce lien unique.

Un roman à découvrir. Personnellement, il m'a retourné comme une crêpe et les histoires de nos trois amis m'ont profondément, très profondément, touché.

D'autres avis:
Loucy
, Mack, Anne-Sophie, Cathulu.

logorl2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> je viens de le réserver à la bibli grâce à toi !!!<br />
Répondre
A
<br /> Je ne suis pas fan de rose mais la couverture avait attiré mon attention chez mon libraire. Tu donnes envie de le découvrir en tout cas.<br />
Répondre
Z
<br /> Je note, ton commentaire me plaît<br />
Répondre
A
<br /> Je te sens encore sous l'emprise de ce roman. J'aime bien ces livres qui laissent de straces en nous longtemps après les avoir fermé.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Celui c'est sûr il laisse une belle empreinte.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines