Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 16:35

51x-vMzYWzL._SL500_AA300_.jpgC'est grâce au beau billet de Clara que j'ai eu envie de lire "La noce d'Anna" de Nathacha APPANAH. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais d'autres blogueuses en parlaient en termes élogieux, alors je leur ai fait confiance et j'ai acheté le roman.

 

L'histoire:

Aujourd'hui Sonia marie sa fille. Ce jour riche en émotions, la renvoie à son passé de jeune fille. Elle repense à Matthew, qu'elle a follement aimé dans sa jeunesse et qui lui a donné cet enfant. Elle se pose beaucoup de questions sur la mère qu'elle a été et qu'elle est. Ecrivain et un peu fantasque, elle n'a jamais joué le rôle de maman-gâteau et sa fille semble avoir pris le contre-pied de cette vie. Elle semble si raisonnable, si conventionnelle que Sonia a du mal à se reconnaître en elle.

En ce jour si particulier, Sonia veut être à la hauteur et même si ce n'est pas le mariage dont elle rêvait pour sa fille, elle fera tout pour que ce jour soit le plus beau de sa vie.

Mon avis:

un grand merci à toutes les blogueuses qui m'ont donné envie de lire ce roman.

C'est un des plus beau livre que j'ai lu sur la relation mère/fille mais aussi sur la vie de femme en général.

 

En se retournant sur son passé, Sonia revient sur ses amours, sur ses doutes, sur ses échecs. A travers elle, c'est le portrait des femmes d'aujourd'hui qu'on aperçoit.


J'ai beaucoup aimé Sonia parce qu'elle est atypique et elle l'assume complètement, sans faire de concession pour rentrer dans les cases. Elle a su s'écouter même si ça lui donne l'impression de ne pas toujours avoir été la mère idéale.


Ce roman donne la priorité aux sentiments et j'ai été très touchée par l'amour entre cette mère et sa fille alors qu'elles semblent si différentes.
Je pense que ce roman déjà très fort doit l'être encore plus lorsqu'on est soi-même mère. Là, il doit falloir une boite de mouchoirs à portée de la main.

 

Références:

"La noce d'Anna" de Nathacha APPANAH, aux éditions Gallimard/Folio, 179 pages et et 5,70 euros.

 

D'autres avis:

Clara, Keisha, Sylire, Chaplum, Clarabel, Theoma, Nini, Gio.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Ca fait un moment que j'ai remarqué ce livre. Ton billet confirme mon intérêt pour ce livre. Il faut vraiment que je le trouve à la bib.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il fait un beau parcours sur la blogosphère. C'est à ton tour de découvrir ce petit bijou<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je le note. Le sujet m'interesse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Un roman plein de sensibilité. A découvrir !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Mais oui, un joli souvenir que ce roman...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il fait partie des lectures que je n'oublierai pas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ca  me fait plaisir de lire que  ce livre t'a également touchée !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Impossible de rester indifférente devant un si beau texte !!! Merci à toi pour cette découverte.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines