Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 06:29

ombre-loup.jpg

Samedi dernier, entre 2 averses, je me suis réfugiée dans une de mes librairies préférées et j'y ai fait quelques provisions. Aujourd'hui, j'ai lu l'un d'entre eux, un roman destiné à la jeunesse de Frédérique LORIENT, L'ombre du loup.

L'histoire :
Un soir, alors qu'Enguerrand donne le bain à sa petite soeur de 5 ans, il aperçoit des traces noires au niveau de son entrejambe.

Mélusine saisit l'occasion.
Avec ses mots d'enfant, elle raconte les attouchements de son beau-père sur elle.

Le monde d'Enguerrand s'écroule alors.
Du haut de ses 12 ans, il sent un poids énorme sur ses épaules car son petit frère Robin lui aussi a peur de son beau-père, qu'il a d'ailleurs surnommé Sauron.

Alors la fratrie décide de s'enfuir de la maison pour rejoindre le père. Il leur faudra 3 jours de marche et traverser une sombre forêt pour atteindre le refuge paternel.

Mon avis :
J'avais un peu peur de cette lecture car le thème me faisait craindre les pires choses.
Mais comme j'ai vu peu de roman jeunesse abordant le sujet, je me suis tout de même lancée.

Et là, la surprise a été plutôt bonne.
Une fois lu le passage de l'annonce des attouchements, on part dans un quasi récit d'aventures au cours duquel cette fratrie va se serrer les coudes pendant les 3 jours de fuite.

Par leurs dialogues, et de manière très fine, ils abordent chacun à leur façon leurs souffrances : celle du divorce, celle des nombreux petits amis de leur mère et surtout celle de la vie avec ce beau-père.
On évite ainsi tout voyeurisme et tout pathos pour juste écouter la voix de 3 enfants d'âges et de caractères différents raconter un quotidien parfois insupportable.

Très intéressant aussi, la façon qu'a eu l'auteur d'aborder la confiance envers les adultes, grâce à 2 personnages totalement opposés.

Un roman à plusieurs tiroirs à lire à partir de 12 ans.

Références :
L'ombre du loup
de Frédérique LORIENT aux éditions Magnard, collection Tipik, 123 pages et 6,90 euros.

D'autres avis :
Callioprofs
.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines