Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 06:48

hate.jpg

Quand j'ai eu Hate list entre les mains, j'ai eu une irrépressible envie de le lire.
Mais j'ai attendu un petit moment de calme pour pouvoir le lire de manière assidue et régulière.

L'histoire :
Aujourd'hui Valérie doit retourner au lycée mais ses jambes flagellent, son estomac se noue... Tout son corps semble s'opposer à ce retour.

Difficile en effet d'oublier qu'il y a 5 mois Nick, son petit ami, muni d'une arme à feu a blessé et tué des élèves avant de retourner l'arme contre lui.
Comment ne pas se sentir coupable alors que la liste de victimes, la liste de la haine, elle l'avait écrite avec Nick, même si elle ignorait son véritable dessein.

Alors à quelques heures de remettre ses pieds sur le lieu du drame, Valérie a peur du jugement des autres, d'affronter la vie sans Nick...

Heureusement le Docteur Hieler va l'accompagner dans chacune des épreuves qui vont jalonner cette fin d'année.

Mon avis :
Mon résumé ne rend pas tellement compte de la complexité et de la puissance de ce roman.

Prenant pour thématique celle des tueries dans les lycées ou universités américaines, l'auteur engage une vraie réflexion sur le " comment on en arrive là un jour ? ".

En suivant, les personnages de Nick et de Val, on comprend très vite les rouages qui se mettent en place mais on reste sans explication sur le passage à l'acte en tant que tel.

Ce qui est sûr, c'est que tout se met en place avec une grande facilité sans qu'aucun signal d'alerte ne se mette en route dans leurs têtes.

On retrouve ici des thèmes chères à la littérature adolescente américaine, notamment celui des groupes, schématiquement les beaux riches et influents, les invisibles et les losers. Sauf qu'ici, ces castes sont analysées, disséquées d'un point de vue psychologique et qu'il saute aux yeux toutes les conséquences dramatiques qui peuvent en découler.

Vous l'aurez compris ce roman a mis mon cerveau en ébullition et prouve une nouvelle fois tout le bien que je pense de la littérature ados.
Je sais que c'est le genre de roman que les parents hésitent à mettre entre les mains de leurs enfants mais au contraire, il le faut.
Tout d'abord c'est génial à lire et, en plus, cela démontre comment on peut être influencé par les autres sans s'en rendre compte, et ça pour le meilleur ou pour le pire.

S'il faut trouver un défaut à ce livre, je dirais qu'il y a quelques petites longueurs mais c'est un premier roman alors... 

Références :
Hate list
de Jennifer BROWN aux éditions Albin Michel collection Wiz, 389 pages et 15 euros.

D'autres avis :
Fantasia
, Deliregirl, Francesca, Chookette, Archessia.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Il me tente bien, et la couverture me plait aussi!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Un bon roman jeunesse qui aborde un thème difficile.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> vu le sujet, je note immédiatement ... en plus, tu as aimé mais je crois que je l'aurais noté même si cela n'avait pas été le cas ;) A part que maintenant, je vais être encore plus tentée pour le<br /> lire !<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Un très bon sujet traité avec finesse et psychologie. Un bon roman jeunesse malgré quelques longueurs.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Le sujet m'intéresse alors, je note. Même si je me demande à la base pourquoi la jeune fille ne change pas de lycée, ce qui me parait de l'extérieur, essentiel pour tout le monde non ?<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Alors si je me rappelle bien, cela fait plus ou moins partie de sa thérapie et elle n'a pas vraiment l'impression que ça serait plus facile dans un autre lycée. Pour le reste, je te laisse<br /> découvrir ce roman si tu en as l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'avoue que je me suis ennuyée...<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah, c'est dommage ! Même si j'ai trouvé des longueurs j'ai trouvé ce roman plutôt intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines