Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 07:03

link

 

et-rester.jpg

Non je ne suis pas morte, je me suis juste fait déborder par la rentrée scolaire.

Il semblerait en effet que, cette année plus encore que les autres, les profs et les parents d'élèves aient oublié l'existence des petites librairies et qu'ils se soient tous précipités dans la grande chaine où je bosse.
Alors je suis un peu triste, un peu en colère, parce que les librairies souffrent beaucoup en ce moment tandis que, moi, je vois un chiffre d'affaire qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe...
Qu'on ne s'y trompe pas, j'adore mon lieu de travail (surtout grâce à la qualité de l'équipe) mais je reste attachée à la librairie indépendante.
Donc en ce moment, mon coeur est un peu gros.
Parce que, dans mon monde de Bisounours, il y aurait de la place pour tous ceux qui aiment transmettre leur passion " livr-esque "...
Mais la réalité est moins rose.

Alors, pour me soigner, le remède reste bien sûr la lecture !!!
Et le dernier Jean-Philippe BLONDEL, Et rester vivant, s'est imposé à moi comme quasiment tous ses romans.

L'histoire :
Alors qu'il est à quelques minutes de son opération des dents de sagesse, le narrateur apprend le décès de son père.
Le deuil, il connait, il a déjà enterré sa mère et sa soeur il y a quelques années. Alors comment supporter la succession de ces drames ?

Il va trouver la solution dans une chanson de Lloyd Cole qui évoque Morro Bay en Californie. Ce lieu devient son but. Avec l'argent de l'héritage, il prend trois billets d'avion, un pour lui, un pour son meilleur ami et le dernier pour sa quasi-presque-ancienne petite-amie.

Mon avis :
Je l'annonce d'emblée, j'ai été déçue et pendant plusieurs jours j'ai essayé de comprendre pourquoi.

C'est quand même un livre que j'ai lu d'une traite, je l'ai trouvé très agréable mais la magie " Blondel " n'a pas opéré cette fois.
J'ai finalement compris quand j'ai entendu JP BLONDEL parler de son livre à la Grande Librairie.
Grosso modo, il a dit qu'il avait attendu de trouver un angle pour parler de cette histoire très personnelle et très douloureuse, et qu'il avait également attendu d'avoir le recul nécessaire.
Et là, ça a fait tilt dans mon cerveau de poulpe : trop de distance !
J'ai effectivement eu l'impression d'un homme qui regardait le film de sa propre vie et qui racontait ce qu'il voyait. Certes on évite le pathos mais aussi les sentiments. Et cela m'a cruellement manqué car, pour moi, JP BLONDEL, c'est ça.

Bon, je suis un peu sévère là, ou exigeante, ou chiante parce que ça reste un très bon roman avec en particulier une rencontre magnifique entre JP BLONDEL et une propriétaire d'hôtel. Un vrai beau moment dans ce roman !

Quoi qu'il en soit, nul doute que je me jèterai sur le prochain BLONDEL malgré cette petite déception.

Références :
Et rester vivant
de Jean-Philippe BLONDEL, aux éditions Buchet Chastel, 245 pages et 14,50 euros.

D'autres avis :
Cathulu
, George, Hélène, Agathe.

RL 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> et bien écoute, je verrais, je l'ai réservé  la bibliothèque !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je te laisse te faire ton propre avis et je viendrai lire ton billet.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tiens, toi aussi, tu fais partie des déçues ? Je n'en avais pas trouvé beaucoup jusqu'à présent mais là, les avis mitigés semblent pointer le bout de leur nez ! De mon côté, je vais attendre de<br /> le trouver en biblio, ce qui ne sera pas pour tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Plus j'y réfléchis plus j'attribue cette déception à cette impression de distance de l'auteur avec son propre récit.<br /> <br /> <br /> Patience alors ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Les avis divergent de plus en plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il est assez différent des autres, les lecteurs(comme moi) perdent peut-être leurs repères habituels. C'est un Blondel différent qui se dévoile là.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines