Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 10:55

La quête d'une véritable Andouillette de Troyes (une AAAAA, de surcroît) relève parfois, ami Lecter & amie lectrice, du parcours du con battu.
Les charcutiers aiment tant préparer - parfois - et vendre - plus souvent - de " véritables andouillettes traditionnelles "...
Moulées avec du vrai boyau encore en plus, hein mon p'tit monsieur ! Bon, il m'en prend combien, du coup, le p'tit monsieur ?
Le p'tit monsieur, il aimerait bcp que l'assemblage soit aussi traditionnel ! Kozke le d'dans, connard, si t'y mets d'la merde... ben d'la merde emballée dans du papier d'soie, ça reste de la merde !!!

L'andouillette, c'est sacrée ! Et pour m'être tapé quasiment tous les restos d'la capitale qui proposent de l'andouillette à leur carte (j'exagère à peine, ami Lecter & amie lectrice), j'commence à m'y connaître un peu.
Alors, de grâce, les apôtres du traditionnel, de l'artisanal, du fait-main, du roulé sous les aisselles, de grâce : respectez la recette ! Car c'est aussi respecter l'client.
L'Andouillette de Troyes, c'est le bâton d'maréchal de la bectance française alors pas besoin de gougnafiers ki veulent s'la péter avec leur recette perso pour nous fout' les tripes à l'envers !!!M'enfin...

Tout ça pour dire que j'ai eu du mal à trouver une andouillette digne de ce nom (la véritable AAAAA) pour me préparer ce plat ursino-félino-tripal : Andouillette de Troyes au Chaource.

Mes-Images-3-1682.JPGPlus simple (y'a rien à faire), plus exotique (y'a vient d'Bourgogne la r'cette), plus goûtu (y'a vient d'Bourgogne, on t'a dit, ami Lecter & amie lectrice)... ben, y'a pas !
Prendre une belle... ? Une belle ? Une belle Andouillette, tu suis ou pas ?! La couper en deux dans le sens de la longueur et la couvrir de Chaource (des tranches bien épaisses, t'en qu'à faire grimper sa cholestérolémie).
Enfournez 10-15 mn, à four chaud c'est mieux, tempét. de circonstance : 200°C puis faire un poil gratiner...

Autrement, y'a p'us qu'à arroser ça d'un vin à la complexité tranchante voire à l'acidité décholestérolémiante : ben justement, non, pas justement, c'est Autrement de monsieur Maillet. J'avais déjà évoqué ici son 2006 mais là, c'est 2007. Epicé fumé végétal, ovni-esquement Livr-esque, c'est un vin qui déroute. Un vin qui déroute une andouille... c'est beau, non ?Mes-Images-3-1684.JPG
Autrement 2007
, Vin de Table de Savoie (assemblage Gamay - Pinot noir - Mondeuse), la légère complexité fruitée faite vin de monsieur Jacques Maillet, la gentillesse faite homme.


Lire et boire - et manger - maintiennent la(les) forme(s) alors ben y'a k'à !!!

 

No zic, marche pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> J'ai en effet déjà lu quelques recettes ça et là, mais pas aussi pointues que cette dernière ;-))<br /> <br /> <br /> Comme toi, pas litereux pour un rond, je digresse pour ne pas sombrer dans l'alcoolo-descriptif en décrivant du chiant à manger, et pour le grignotage Corse, on avait pas le choix, l'autochtone<br /> est susceptible...<br /> <br /> <br /> Pour les fiches de lectures, je pensais que tu en faisais quelques unes au milieu, d'ou la qualification "d'equus asinus mancéen"... Et le sable à part les roses de là-bas, j'aime pas trop !!<br /> <br /> <br /> PS I : pour le commentage sans réponse, technique à la Lilian pour faire monter les stats ;-))<br /> <br /> <br /> PS II ; Le piaf est parti, j'espère que le millet est bio !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon, ça ira pour cette fois mais... promis, la prochaine fois que je parle de bouffe, j'en f'rai toute une recette ! Yallah !!! La bectance et le jaja sont relativement inénarrables donc autant<br /> l'faire quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je vomis effectivement quelques mots sur des livres, ça et là, mais j'évite le style fiche de lecture parce que j'en ai jamais compris l'intérêt...<br /> <br /> <br /> Bon, j'te mets un BIB de Rose des Sables de côté si t'aime ça les roses.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS I : ai lu qqchose à ce sujet sur son blog, ça m'a bien fait rire.<br /> <br /> <br /> PS II : suis impatient...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est pas vrai !! tu te lances dans le blog culinaire maintenant !!<br /> <br /> <br /> On devait déjà se farcir tes fiches de lecture de Steevy Boulay, tes pifs de vignerons en tongues et maintenant tes recettes à 30000 calories au cm carré...<br /> <br /> <br /> Ta véritable andouillette, ben t'as qu'à aller à Troyes directement !!<br /> <br /> <br /> PS : tiens là au moins, je suis sûr d'avoir une réponse non ;-)) ?<br /> <br /> <br /> PS II : Ton piaf part demain normalement...<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dites donc, le Doc, tu dois survoler ce blog quand tu y passes ?! c'est pas l'premier plat antifroidure dont j'parle, de mémoire de buveur de vins d'tongues, et pis rayon hypercalories, les repas<br /> Escapadiens - sous prétexte que môssieur marche deux fois par an - ne sont pas légers, légers... cf. ici par ex !<br /> <br /> <br /> Alors, oui, j'égaye, je béatise, je divertis, j'entertainementise le lecteur avec quelques miams livr-esques tant je sais mes articles de picole navrants. J'suis pas un littéraire, kestu veux ?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre, noter les articles de ma femme comme des fiches de lecture de Bourricot... Toi, quand tu vas v'nir aux Sables, tu vas en bouffer, du sable ! <br /> <br /> <br /> Allez, pour les andouillettes, à la demande d'une amie : La maison de<br /> l'andouillette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : je n'ai pas trouvé ton commentaire demeuré sans réponse<br /> <br /> <br /> PS II : me v'là rassuré, j'lui ai déjà acheté une cage et du millet<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> l'andouillette moi aussi j'adore et à Tours on a de quoi faire.... Hardouin pour la classique à la ficelle AAAAA au Vouvray, mais tout pleins de supers charcutiers consciencieux dans le coin.<br /> <br /> <br /> A ton prochain passage fais le plein!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Slt Jull !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Décidément, quel beau pays le Val de Loire !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines