Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 23:59
Et ça commence en fanfare (pas les vents), ami Lecter amie lectrice !

Histoire de torcher 2009 en beauté, j'm'étais longuement attardé - que je suis - sur la sélection de vins du réveillon de la Saint-Matou non sans tenir compte des demandes diverses zé variées de nos convives...


J'vous laisse découvrir une partie des cadav' (cherchez l'intrus) :

DSCN1412.JPG

DSCN1414.JPGDSCN1415.JPG
Pas de cr global, trop de quilles peu/pas appréciées voire qui ne m'ont pas réconcilié avec.



Mais au sortir du lot, deux trois mots sur les Saveurs Printanières, le CdP (frère du CdR, cousin éloigné teutonisant du CDU ) et le PetNat (prononcez Pète Nate ; rien à voir avec des vétérinaires bio-nenousfachonspas ou la lacheté sphinctérienne de ma voisine).



Les Saveurs Printanières 2005 de la famille Binner que nous avions bu sur leur jeunesse du temps de not'splendeur parisienne à La Régalade, époque post-Camdeborde (Paris XIV).

Avec le temps, la minéralité la calcairosité et la fraîchosité de cet assemblage alsacien ont laissé place aux fruits jaunes et exotiques frais. Très frais, très aérien mais...

Ni moins bon (quoiqu'Isa ai froncé du nez) ni meilleur (quoique tout le monde a aimé) mais complètement autre, Isa et moi resterons sur un petit regret pour la vista minérale de sa prime jeunesse.


Le Châteauneuf du Pape (CdP) " Les Vieilles Vignes " du Domaine de Villeneuve 2003, fort justement conseillé par Jean-Marc from Le vert & le vin, a beaucoup plu grâce à sa richesse aromatique.

Léger manque d'harmonie nez-bouche relevé par certains, avec une bouche un peu en retrait, un vin pas commun pour des buveurs de Bordeaux mais facile d'appréhension.
Faut dire que face au Saint-Estèphe 86, plus simple voire primaire, la comparaison n'était pas si simple quoique tranchante. Mais il en fallait pour tout le monde...

Pour moi, très bon vin mais pas l'éclate non plus...


La meilleure pour la fin, la bulle des Tricot : Bulleversante !!!

Marie et Vincent Tricot, vignerons du Puy-de-Dôme, resteront définitivement mon coup de coeur 2009.

Une quille à l'endroit, une quille à l'envers, ils tissent leur savoir-faire sur tous les fronts pinardesques (Gamay, Chardonnay, Pinot Noir, blanc, rouge, bulles) pour nous émouvoir comme des enfants émerveillés par les vitrines de Noël.

Ce sont des vins de sens, de sensations, d'émotions, de contacts, des vins d'amis, koi !

J'avais déjà évoqué leur Gamay d'Auvergne tandis que j'ai tu égoïstement leur Chardonnay.
Celle-ci, leur bulle, Bulleversante, sent la poire William, la poire douce, la poire sur pied qu'on volait petiot dans le jardin de sa grand-tante piquante ou du voisin atrabilaire.

Ptain, elle m'a envolé par delà les coups de minuit comme un ange un peu émêché !
J'en aurais eu plus, j'aurais tout bu.
Hips.

DSCN1416.JPG


Une mention spéciale à Les Bulles d'Alain, d'Alain Voge, appellation Saint-Péray qui pourraient faire la nique à un bon champagne.

Et pis voilà, 2009 est finie, le roi est mort...


Lire et boire maintiennent la (les) forme (s) alors ben y'a k'à !!!







Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Non, pas le soir, bien sûr... mais si on est avec des vignerons, faut éviter de se blinder. Question d'image... <br /> Mais tu feras bien comme tu voudras... J'suis pas ta mère! Et puis, Isabelle ne sera pas là pour t'empécher d'aller voir<br /> Marie-Christine!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah mais en journée, je me tiens, je ne bois rien !<br /> Un vrai chameau.<br /> Avec ou sans mère.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oulala!.. Quel faute de frappe/lapsus... Culbité au lieu de culbuté... <br /> Et à Montpellier, pas de mine. Je recrache tout. Sinon, je rsique de ne pas l'avoir bonne. La mine.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Du coup, me suis demandé si c'était Sulfité ou Culbuté...<br /> J'peux pas corriger sinon j'aurais gommé cette faute de frappe.<br /> <br /> Oh ben ptêt pas l'soir, si ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Heureux de constater que les quilles furent culbitées avec plaisir... <br /> <br /> Et pour bien débuter l'année, Champagne!.. En attendant la rencontre dans quelques semaines... en souhaitant qu'elle ne ressemble pas à ça. <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> M'enfin, c'est une mine cet homme ?!<br /> Quelle cul-ture !!!<br /> <br /> Mine ou pas, à Montpellier, that's another question...<br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines