Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 20:59

Sarah THORNHILL de Kate GRENVILLE

Editions Métailié

254 pages et 22 euros

L'histoire:

Nous sommes au début du XIXe siècle et le père de Sarah Thornhill, ancien banni, a réussi à devenir "quelqu'un" sur cette terre australienne. Ils vivent en famille le long du fleuve sur une terre riche.

Sarah va se rapprocher de plus en plus d'un marin, ami de son frère.Les deux jeunes gens vont finir par tomber amoureux. Mais le jeune homme est métisse et ce n'est pas du tout du goût de son père et de sa belle-mère. Eux, ils veulent continuer leur ascencion sociale grâce à un beau mariage.

A ce moment là les noirs et les métisses étaient des parias et ils devaient rester éloigner des blancs. L'union entre une blanche et un noir est totalement envisageable.

Sarah sent, malgré tout, que la réction quelque chose d'autre.

Il y a bien d'autres choses à découvrir dans ce roman mais je n'aime pas trop en dire alors ....

Mon avis:

J'aime beaucoup ces romans où la petite histoire rejoint la grande. Ici, c'est l'histoire familiale de Sarah qui rejoint celle des aborigènes.

Je me suis passionnée pour cette femme au fort caractère et pour cette vie sur le bord d'un fleuve. Le récit des marins australiens est également passionnant. L'ensemble se lit tout seul et certains passages serrent fortement le coeur.

Je lis rarement des romans historiques mais j'ai vraiment apprécié de changer d'époque et de continent et de découvrir une toute petite partie de l'histoire australienne.

La description des paysages est assez succinte mais suffit pour créer une ambiance particulière.

Un roman où les destins se croisent et où le tragique n'est jamais loin.

D'autres avis:

Nadael, Jostein, Keisha,

 

Merci à Babelio et aux éditions Métailié

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tu me tentes, cela me fait penser au roman que j'ai beaucoup aimé "Ce qu'il advint du sauvage blanc" sur le même thème.
Répondre

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines