Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 22:51

a-la-grace-des-hommes.jpg

A la grâce des hommes d'Hannah KENT

Aux éditions Presse de la Cité

400 pages et 21 euros.

L'histoire:

Dans l'Islande du XIXème siècle, Agnes Magnusdottir est condamnée à mort. Elle a été reconnue coupable du meurtre de son petit ami.

En attendant son exécution, agnes est placée dans une ferme. L'idée d'accueillir une meurtrière est très effrayante pour le fermier, sa femme et ses deux filles. Ils essaient de garder leur distance avec cette femme au passé effrayant. Mais les travaux des champs, les nuits dans le bastofa sont plutôt propices au rapprochement.

Parallèlement, le reverend Toti vient régulièrement voir Agnes pour la préparer à son execution. Doucement, elle se confie à lui et remonte le fil de sa propre histoire de son abandon par sa mère à sa vie de servante dans des fermes plus ou moins "sympathiques".

Mon avis:

coeur leo

C'est un très gros coup de coeur pour ce roman incroyable.

Hannah Kent réussit un vrai tour de force, tout y est, l'ambiance, l'histoire, les personnages, l'écriture. Je suis littéralement tombée sous le charme de l'auteur et de l'histoire.

Pourtant le sujet est difficile. Il s'agit de revenir sur la vie de la dernière condamnée à mort d'Islande, Agnes Magnusdottir. Basée sur des faits réels, on sent un vrai travail de recherche et de documentation pour nous offrir ce roman. Mais ce qui est le plus bluffant c'est l'écriture de d'Hannah KENT. J'avais l'impression de la retrouver chaque soir au coin du feu et l'écouter me conter l'histoire de cette jeune femme. Et je peux vous dire que j'avais hâte de la retrouver !!!

Même si ce roman est écrit par une australienne, il ravira tous les amateurs de lectures nordiques. L'auteure a su retranscrire l'atmosphère islandaise aussi bien qu'un INDRIDASON. Si si !!!! Elle sait narrer la vie rude des fermes du XIXème siècle, l'isolement, le climat, les soirées dans les badstofas ...

Passionnant de la première à la denière page !

D'autres avis:

Aline, Lavinia, Anne-Sophie, bmr-mam.

Un gros gros gros merci aux éditions Presse de la Cité et à Babelio.

masse-crit

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 10/06/2014 13:48


Devant un tel coup de coeur, je ne peux que noter.

Isa 11/06/2014 22:52



ah oui ça c'est du coup de coeur !!!!



Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines