Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 09:54

arton1389
S'il y a bien un livre que j'attendais, telle une môme à 15 jours de Noël, c'était bien le dernier Bret Easton Ellis, " Suite(s) impériale(s) ".
Dès que j'ai pu, je me suis achetée le précieux roman et me suis attelée à sa lecture avec une certaine avidité.
J'ai donc lu ce livre il y a plus d'un mois et commencé la rédaction de ce billet depuis quasiment aussi longtemps. Car fichtrebleu, que c'est difficile de parler de ce bouquin...
Enfin, je vais quand même essayer tout en vous demandant la plus grande indulgence !!!

 

L'histoire :
Ce roman est la suite du premier roman de Bret Easton Ellis, "Moins que zéro". On avait quitté de jeunes étudiants qui passaient leur journée à appliquer une devise bien connue "Sex, drugs and rock'n roll". Que sont-ils donc devenus ?

Pour des raisons professionnelles, Clay est de retour à Los Angeles et il reprend très vite contact avec ses anciens camarades Julian, Blair et Rip. A l'occasion de certaines soirées, les vieux démons reviennent au triple galop avec leur cohorte de bons et mauvais souvenirs.

Au milieu de tout ça, Clay rencontre une jeune actrice, Rain, à laquelle il devient accroc.
Mais Rain est loin d'être une fille comme les autres et Clay va en faire les frais...

 

Mon avis :
Ce roman évoque des personnages superficiels, torturés, aux moeurs particulières.
C'est une photographie d'un monde fait de paillettes, de champagne et autres substances. Un monde qui ne fait pas envie.
BE Ellis rend très bien compte du vide intersidéral de ces vies.

Mais depuis " Moins que zéro ", j'ai vieilli. BE Ellis aussi. Nous avons tous vieillis. Sauf les personnages de ce roman...
Le récit ne me semble donc pas en accord.

En plus, en choisissant ce livre, mes attentes étaient très (trop ?) grandes.
J'avais vraiment eu une véritable révélation pour l'écriture de BE Ellis quand j'ai découvert son premier roman. Etait-ce impossible de retrouver les mêmes sensations  ? Peut-être. En tout cas, je suis un peu déçue.
Il reste néanmoins sa plume acérée que j'adore.

Déçue par l'histoire, toujours sous le charme de la plume, je crois que le BE Ellis actuel est bien meilleur dans le registre de " Lunar Park ", qui reste pour moi le top du top.

 

Voilà un avis pas très clair mais une chose est sûre, je me jeterai, une fois de plus, sur son prochain roman.

 

Références :
" Suite(s) Impériales " de Bret Easton ELLIS, aux éditions Robert LAFFONT, 228 pages et 19 euros.

 

D'autres avis :
Dasola, Audrey, Jostein, desmurmures, la ruelle bleue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour Isa, je n'avais rien lu de BEE de American Psycho et je me rappelais plus de Moins que Zéro. SI se lit vite (c'est bien écrit et traduit) mais l'histoire bof. C'est dommage qu'il ne soit<br /> pas focaliisé sur le côté mystérieux avec la voiture qui le suit. Je lirais peut-être un jour Lunar Park. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vrai qu'il aurait pu plus développer l'axe de la voiture.<br /> <br /> <br /> Pour moi, Lunar Park est le meilleur de ses romans donc je ne peux que te le conseiller !!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> C'est un auteur que je n'ai pas encore découvert mais que j'ai bien envie de lire. C'est toujours frustrant d'être déçu lorsque l'on attend un livre avec impatience...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je ne suis pas complètement déçue car il ya toujours cette plume que j'aime tant. C'est un auteur particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pour le mythe pourquoi pas. J'ai lu moins que zéro il y a très longtemps.... Un rafraichissement de mémoire serait le bienvenu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Pour moi c'est un auteur fétiche donc je ne pouvais pas passer à côté. Mais c'est vrai que "Lunar Park" est bien au-dessus.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines