Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 08:32

4174Hgb4tWL._SL500_AA300_.jpg

A la question de ma douce, question qui taraude - semble-t-il - la blogosphère littéraire, " as-tu préféré Robe de marié ou Travail soigné ? ", je m'suis trouvé fort dépourvu... l'espace de 2 mn car ces deux polars ne tirent, à mon sens, pas sur les mêmes ficelles.

Robe de marié, c'est le polar dont on connait la fin (ou presque) avant le début. Mais complètement revisité façon Lemaitre et ça désape grave !

Travail soigné est plus " classique " dans sa construction. Mais façon Lemaitre et ça salope grave !
P'tain, keske ce mec est bon ! Rock, punk même, mais bon... Tudieu, c'est d'la dynamite en noir !!!

Bref...

Dans ce " polar nuptial ", articulé en quatre parties, on découvre Sophie dont la vie confortable prend la tournure d'un tourbillon dément.
Elle égare des objets, oublie des rdv, ne retrouve pas sa voiture, déprime, cauchemarde... elle perd la tête.
Mais le pire est à venir...
La démence s'installe avec ses pertes de conscience.
Et bientôt, des meurtres touchant les siens les plus proches semblent l'impliquer sans qu'elle ne se rappelle ce qu'elle faisait à ce moment-là...
Que faire ? S'échapper, oublier, refaire sa vie, se reconstruire ?!
Las, on ne peut se fuir longtemps soi-même !

Une descente dans les abîmes de la folie par la description in vivo des arcanes de la maladie mentale et des conséquences potentielles sur la vie, voilà à quoi nous sommes conviés.
Et parce que le lecteur est rapidement cantonné à un rôle d'observateur, parce que Pierre Lemaitre est un grand, un très grand, on est pris au piège, au jeu de (cette) la folie.

Robe de marié de Pierre Lemaitre (ptêt à béatifier d'son vivant, non ?!), c'est en poche (Le Livre de), c'est pas cher et ça calme méchamment ! M'enfin...

Lire - des ovni livr-esques pareils - et boire - derrière ça un bon p'tit remontant - maintiennent la(les) forme(s) alors ben y'a k'à !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Dans ma PAL depuis... un bon moment!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A lire un soir de neige !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai adoré !!! je n'ai en vu venir....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et même si le voile se lève en milieu de livre, il maintient le suspens jusqu'à la - presque - dernière ligne... Très fort !<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines