Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 10:46

vigan.jpg

Le voilà, le roman que j'attendais le plus, le dernier Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit. J'étais tellement sûre que j'allais l'adorer que je l'ai gardé précieusement, attendant le meilleur moment pour le savourer.

L'histoire :
En 2008, la mère de Delphine de Vigan, Lucile, met fin à ses jours. Evénement déclencheur d'un besoin d'écrire sur cette femme et par conséquent sur sa famille.

Le récit prend ses racines dans l'enfance de Lucile. Famille très nombreuse, 9 enfants, Lucile a la caractéristique d'être la plus belle ce qui lui vaut quelques contrats pour des photos de mode dès son plus jeune âge. Un premier drame, la mort accidentelle d'un frère de Lucile va marquer la fin d'une certaine douceur de vivre. D'autres morts, d'autres douleurs ponctueront de façon brutale la vie de la famille.

Très vite, Lucile cherchera son indépendance. Alors qu'elle est encore très jeune, elle aura son premier enfant, Delphine puis une petite soeur suivra quelques années plus tard. Pour Lucile, c'est le temps de l'amour, des amis de la drogue ... Son rôle de mère n'est finalement pas le plus important.

Alors qu'elle entre dans la trentaine, Lucile est diagnostiquée bipolaire. Crises, hôpitaux psychiatriques, moments de stabilité, la vie de Delphine et de sa soeur suit le rythme de la maladie. Comment se construire quand tout est mouvant autour de soi...

Mon avis :
coeur mauveMes attentes étaient tellement grandes pour ce livre que j'avais un peur d'être déçue mais là, il a dépassé très largement toutes mes espérances.

Alors que tout le long du roman, Delphine de Vigan explique les nombreuses difficultés pour écrire ce récit si personnel, il en ressort une impression de fluidité qui m'a personnellement bluffée.

Emouvant et éprouvant, ce récit c'est celui d'une femme et d'une famille ou plutôt d'un clan.

Delphine de Vigan a essayé de retrouver tous les éléments permettant de reconstituer son histoire et celle de sa mère. Je pense notamment aux enregistrements de son grand-père et à quel point les écouter a dû être difficile.

Au final, avec une transparence exceptionelle, elle raconte tout ce qui a eu lieu, élément par élément, elle reconstitue 60 ans de la vie de Lucile. D'ailleurs, j'ai eu l'impression que Lucile a eu plusieurs vies tellement, elle a vécu de choses différentes.

Comme beaucoup, c'est une lecture que j'ai faite en étapes, comme si j'avais besoin de reprendre mon soufle avant de me replonger dans le livre.

Une lecture unique, sublime qui est aussi une clef pour mieux comprendre ses romans précédents.

Une auteure que j'aime, que j'adore et qui sais m'étonner et m'émouvoir à chacun de ses livres.

Il y a tellement de choses à dire que le mieux c'est de le lire !

Références :
Rien ne s'oppose à la nuit
de Delphine de Vigan aux éditions Lattès, 440 pages, 19 euros.

D'autres avis :
Choco, Audouchoc, Leiloona, Liliwenn, herisson, Au fil des lectures, Alex, Virginie, midola, Geraldine, Clara  et toute la blogosphère livr-esque !!!

 

rentree 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Oui, un roman sublime et étouffant quelque part, il faut se remettre d'une telle lecture.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> une pure merveille à tous les niveaux.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je suis ravie ! il me hantera longtemps !<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui c'est un roman qui m'imprègne encore. Trsè très fort !<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines