Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 07:39

portugal.jpg

 

C'est le palmarès du dernier festival d'Angoulême qui m'a permis de réaliser que j'avais zappé Portugal, l'album de Cyril PEDROSA. Lue, il y a quelques semaines (voir plus, je crois !), cette bande dessinée vient d'obtenir le Prix de la BD FNAC. 

L'histoire :
Simon n'est pas très bien dans ses baskets.
Sorte d'éternel adolescent, il a du mal à se faire une place dans la vie tant au plan personnel que professionnel.

Dessinateur en panne d'inspiration, il va avoir un premier déclic en se rendant au Portugal pour un salon consacré à la BD.

Doucement, quelques souvenirs vont revenir à sa mémoire dans ce pays qui est la patrie de toute sa famille paternelle.
Puis il va vouloir recoller les morceaux de son histoire, celle de son père, sûrement pour mieux se construire lui-même. 

Mon avis :
Quand j'ai feuilleté cette BD pour la première fois, j'ai été très intriguée par la différence de couleurs et de coups de crayons selon les pages.

sepai.jpg   autre.jpg

Quand on se plonge dans le récit, cette différence prend tout son sens.
On oscille entre les couleurs pétaradantes du Portugal, celles sépia des vieux souvenirs et celles plus tourmentées d'un jeune un peu perdu.

J'ai eu tout de suite de l'empathie pour cet homme qui part à la recherche de ses origines.
On le perçoit habité par une douleur sourde, indéfinie, jusqu'à ce voyage-révélation au Portugal. A partir de là, il prend petit à petit les rennes de sa vie et tente de remonter le fil de l'histoire familiale.

Une BD le plus souvent émouvante, parfois drôle, mais qui ne peut laisser indifférent tant elle est riche.
Le rythme est assez lent, comme quelqu'un qui prendrait la vie au ralenti mais personnellement cela ne m'a pas gêné.

J'éprouve juste une frustration (assez récurrente chez moi, donc c'est peut-être plutôt moi qui ai un problème...), c'est cette sensation de quelque chose de non abouti ; comme si Pedrosa avait eu peur d'aller trop loin et s'était arrêter dans son analyse.

Incontestablement une très belle lecture qui demande du temps pour pouvoir la savourer pleinement.

Références :
Portugal
de Cyril PEDROSA aux éditions Dupuis, 35 euros.

D'autres avis :
Hélène
, Ys, Enna

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Oui, une très belle BD. J'ai eu aussi le même sentiment à la fin (mais je crois que c'est parce que j'en attendais "plus"). Du même auteur, il y a Trois ombres aussi qui est poignant.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah tiens je ne connais pas du tout. je note<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cela fait un petit moment que je veux le lire, cet album, mais la liste de réservations à la biblio est loin d'être petite ! Et avec le prix qu'il a obtenu, cela va encore attirer de nouveaux<br /> lecteurs ;) Mais mon tour arrivera bien un jour :)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je reprends mon commentaire précédent: persévérance .....<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Une très belle bd, mais je comprends ton sentiment d'inabouti...<br />
Répondre
I
<br /> <br /> du coup j'ai eu une légère frustration une fois la dernière page tournée. Mais l'ensemble reste très beau et très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines