Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 14:54

41OHc-ze-jL._SL500_AA300_.jpg
Tandis que la rentrée littéraire bat son plein et que nous sommes, ma douce et moi, le nez dans l'pinard les livres pré-prix, qu'ils soient Goncourt ou trop longs, j'me farcis, ami Lecter & amie lectrice, une future nouveauté thriller-esque.
Ce genre littéraire, si tant est que c'en soit un, n'est plus l'unique apanage des XXL hamburgers' addicts depuis des années. Et il réussit même plutôt bien à certains français (Jean-Christophe Grangé en tête).
Pour en avoir lu un certain nombre, je ne suis vraiment pas fan de Maxime Chattam, trop classique ; par contre, un p'tit Franck Thilliez, aux personnages plus complexes, j'aime assez.
Ma chérie, libraire à ses heures, m'a dégotté en avant-première son dernier jus (sortie le 14 octobre), Le syndrome [ E ].
Me v'là donc, après m'être tapé Le chuchoteur de Donato Carrisi (kon voit partout et dont tout l'monde en parle, en parle... mouais, bof, pas mal, mais au style aussi beaucoup très trop classique), de nouveau dans le sombre, l'obscur, le noir...

L'histoire :
En région parisienne, un amateur de vieux films perd la vue en visionnant l'un d'entre eux, acheté récemment au fils d'un collectionneur belge décédé.
En même temps, dans le nord de la France, cinq corps décomposés dont la tête a été découpée façon oeuf à la coque sont retrouvés sur un chantier.
Lucie Hennebelle et Franck Sharko mènent leur enquête en parallèle mais pas pour très longtemps.

Mon avis :
Bon, les deux enquêtes qui se rejoignent, on a déjà lu ça mille fois mais c'est assez rapidement amené, on n'est pas donc pris trop longtemps pour des cons.
L'histoire est tordue à souhaits, elle nous emmène de Lille au Caire en passant par Montréal.
Pour les fans, on retrouve deux personnages de Thilliez et quels personnages ?!
C'est vraiment pas mal du tout même si l'intrigue est un peu emberlificotée (encore un soupçon de complot national voire mondial ?!) et la fin arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgh !

Allez, lisez donc ce syndrome E, ça f'ra attendre le prochain Grangé !

Références :
Le syndrome E de Franck Thilliez, éditions Fleuve Noir, plus de 400 pages, 20.90€.


Lire et boire maintiennent la(les) forme(s) alors ben y'a k'à !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Et la Chérie, elle n'écrit plus ??!!!! Bon, thillez, je ne connais pas encore, faut donc que je connaisse, surtout, si ce bouquin nous mène à Lille, ma ville de naissance et de jeunesse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon, ça y est, elle écrit à nouveau, la Chérie : Signoret, une vie ! Déjà<br /> qu'j'avais envie d'le lire çui-là...<br /> <br /> <br /> Faut dire qu'avec son rythme de lecture du moment, elle ne prend plus le temps d'écrire... ah, les rentrées littéraires, faut s'les faire (et les libraires avec) !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines