Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 06:54

9782266200028FS.gif
Aïe je crois que la vieillesse me gagne.
Moi qui étais victime d'une grave allergie à l'histoire, voilà que je commence à regarder des reportages sur la 2ème guerre mondiale et à lire des romans qui ont cette même guerre pour toile de fond.
C'est grâce à l'enthousiasme de quelques une des mes clientes ppur le roman de Jean-François BOUYGUES, " Au bord des cendres ", que j'ai décidé de tenter cette lecture romantico-historique qui, au premier abord, ne me correspond pas tellement.

L'histoire :
Après une vie marquée par les drames, Vincent décide de mettre toute son énergie dans la recherche de ses racines.
Son père n'a jamais souhaité évoquer sa mère Valentine ; il n'est pas donc très heureux que son fils parte à sa recherche.
C'est dans un hôpital psychiatrique, que Vincent retrouve finalement Valentine.
Celle, dont on avait perdu la trace depuis 1944, va se livrer totalement à son petit-fils et lui faire découvrir tout un pan de son histoire familiale mais aussi de l'histoire de la France.

Mon avis :
J'ai pénétré à tous petits pas dans ce roman mais rapidelent, j'ai commencé à tourner frénétiquement les pages.
Tout de suite, je me suis sentie bien dans cette modeste famille provinciale. Et c'est avec leur regard que j'ai commencé à craindre la guerre, l'occupation ...
J'ai découvert la guerre sous un autre angle, moins violent en apparence mais au final bien plus pervers.

J'ai réellement ressenti tout un éventail d'émotions avec ce récit et j'en avais les doigts bien crispés sur mon livre. De plus, même s'il s'agit d'un roman, difficile de ne pas penser aux familles qui ont vécu des moments très proches.

Une histoire qui m'a happée et qui m'a vraiment donnée envie de lire plus de romans de ce genre.

Références :
"Au bord des cendres" de Jean-François BOUYGUES aux éditions Pocket, 568 pages et 7,80 euros.

Autres avis :
Les bonheurs de Sophie, Jelydragon, Laura, Sophie, Delcyfaro, Isa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> J'avais repéré ce petit livre lors de sa première sortie, puis en poche, sans jamais oser le lire ... Tu viens de relancer une envie de tenter cette lecture par ton billet enthousiaste ! Et puis,<br /> c'est une période que je connais bien et qui m'attire toujours. Dès que je mets la main dessus à la bibliothèque, je le prends pour le découvrir ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Une période que je commence à découvrir sous un autre angle.<br /> <br /> <br /> Ce roman m'a plu par sa construction et ses personnages, j'espère que tu y trouveras autant de plaisir que moi.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Lu récemment (évidemment tu le sais déjà car tu es passée sur mon blog tout à l'heure !!!) et dévoré !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui j'ai vu ça !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines