Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 10:01
Une année dans la vie d'une femme

Une année dans la vie d'une femme de Guillemette de la Borie

Editions Presses de la cité

360 pages et 20 euros

L'histoire:

Tout est un peu dans le titre. Chaque chapitre correspond à un mois et on va suivre Alia pendant 12 mois.

Alia et ses amies ont un petit rituel, celui de se retrouver chaque début de mois au restaurant et se raconter ce qu'elles ont envie de leur vie. Elles se sont rencontrées quand leurs enfants étaient petits et fréquentaient la même école. Elles ont maintenant la cinquantaine et une vie plutôt tranquille en apparence.

Mais la vie d'Alia va basculer avec la révélation d'une grave maladie. Elle va, alors, regrouper toute son énergie pour rénover une vieille bâtisse familiale située dans le Périgord. Elle va y faire de nombreuses découvertes ...

Mon avis:

Pour parler franchement, je ne me suis pas extasiée sur les qualités littéraires de ce roman mais j'ai passé un très bon moment.

Fraichement nouvelle maman, je lisais ce roman avec Bébé sur moi et c'était comme un rendez-vous quotidien pour moi. Je m'installais et je retrouvais Alia et ses copines.

L'avantage d'un roman où on retrouve plusieurs femmes comme ça c'est qu'on reconnait un peu de soi dans chacune d'elles. Les histoires de chacune sont bien exploitées même si c'est celle d'Alia qui retient le plus de notre attention.

Toute la partie qui se passe dans le Périgord est vraiment la partie la plus sympa, celle qu'on a vraiment envie de partager avec Alia.

Le plus de ce roman c'est que même si Alia est un personnage très intéressant, tous ceux qui gravitent autour ont aussi un vrai intérêt et le lecteur s'attache vraiment à leurs histoires.

Le moins pour moi, c'est le côté "budget illimité" pour la rénovation de la maison qui avait quelque chose d'irréel.

Un roman de femmes à lire au printemps dans son jardin (si le soleil le veut bien)!!!

Merci beaucoup beaucoup à Babelio et aux Presses de la Cité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines