Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 05:36

pere-en-colere.jpg

Un père en colère de Jean-Sébastien HONGRE
Editions Max Milo
222 pages et 18 euros.

 L'histoire :
Une fois de plus Stéphane se rend chez son ex-femme, Nathalie. Une fois de plus, il a la peur au ventre en entrant. Et de qui a-t-il peur ? de ses propres enfants, Léa et Fred. Ils sont devenus adultes, violents et dealers. Ils font régner la terreur dans la maison de leur mère qui vit dans sa chambre entourée de souvenirs d'une vie familiale normale.

Un jour, alors qu'elle semble vouloir fuir, Nathalie heurte violemment un mur avec sa voiture. Alors qu'elle est plongée dans le comas, la colère de Stéphane monte et il ressent le besoin de l'évacuer à travers un blog.

Son cri de détresse va bientôt attirer la curiosité des médias et il va être pris dans un engrenage qu'il ne maîtrise absolument pas.

 Mon avis :
Le premier chapitre est vraiment terrible. La violence de ses enfants envers leur père, leur indifférence tout cela m'a profondément remuée. J'ai même commencé à me dire que cette lecture allait très éprouvante. Puis, cette violence s'atténue et laisse la place à la colère, celle d'un père dépassé.

Beaucoup de pistes de réflexion dans ce roman. Peut-être même un peu trop, ce qui donne parfois une impression de superficialité. Mais l'ensemble est quand même bien ficelé.

J'ai particulièrement apprécié l'histoire à rebours de ses 2 enfants. L'auteur raconte par petits morceaux, par quelques événements ce qui les a fait basculés du côté "des méchants".

Une chose m'a beaucoup interrogée, voire choquée. Nathalie choisit d'exercer son métier d'instit dans cette cité très "craignos" car elle a cette volonté farouche d'aider ces jeunes à s'en sortir. Mais, en faisant ce choix et en n'y renoncant à aucun moment, elle oblige ses enfants à vivre dans ce monde archi-violent. Est-ce que ça en vaut le coup ? N'y-a-t-il pas quelque chose de très égoïste et très orgueilleux là-dedans ?

Vous l'aurez compris un roman qui interroge malgré quelques clichés.

 D'autres avis :
Pampoune
, Canel, Jostein, Laure, Antigone,

Merci à Babelio et à Max Milo pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DF 10/07/2013 09:56


Un roman qui pose pas mal de questions, en effet! C'est une certaine vision de la société, fine et précise. Et aussi une tentative de savoir si la société est vraiment coupable - le débat
traverse ce livre.

Isa 19/07/2013 14:47



Oui c'est un roman qui pose pas mal de questions sur notre société et sur nous-même. Intéressant mais il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher complètement.



Yv 10/05/2013 13:34


Je n'étais pas tenté et ne le suis toujours pas, j'ai peur que ça m'agace très vite

Isa 17/05/2013 11:00



On oublie alors !!!



Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines