Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 09:21

977__B-Debize-bojo-nuevo12.jpg

Puzzle de Franck Thilliez
Thriller aux éditions Fleuve Noir
Page-turner de 430 pages aux alentours de 20€

Lu cet été en épreuve non corrigée, le dernier Thilliez, avec qui je me suis presque faché grâce à Le syndrôme [E] puis quasi réconcilié avec [GATACA] (pas encore lu ATOM[KA], le dernier de cette trilogie), ne m'a absolument pas conquis.

Certes, as usual, c'est bien écrit, les personnages sont relativement intéressants et le rythme est enlevé mais mais mais, le scénario est d'un classicisme voire d'une indigence... pfffffffffffff

M'enfin, Franck, t'es tombé dans la marmite page-turner américain ou koi ?! Qu'ils sont loin maintenant tes premiers thrillers originaux !

Mérite pas mieux comme article que l'Quat'2Couv' :
" Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer… ".


Lire - certes comme on s'jett'rait une HeineKro derrière la cravate un soir de chaleur estival, m'enfin, ça reste de la HeineKro - et boire maintiennent la(les) forme(s) alors ben y'a k'à !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by JC2LivrS - dans Et des romans
commenter cet article

commentaires

Géraldine 14/11/2013 20:08


Je ne lirais pas celui ci, par contre, j'ai 3 des Thilliez des débuts dans ma PAL, donc de bonnes lectures en perspective !

JC2LivrS 15/11/2013 20:08



A garder pour des we pluvieux !






Alex-Mot-à-Mots 11/11/2013 18:17


J'hésite à le lire, j'ai peur d'être déçue, justement.

JC2LivrS 11/11/2013 19:02



Mouais, je pense que tu peux passer.


Sauf à le lire sous la couette un dimanche tornadeux, entre deux chocolats chauds/crêpes/gaufres...



Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines