Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 07:15

pamplemousse.jpg

En début de semaine, je me suis offert le plaisir d'une jolie lecture jeunesse.
J'ai ouvert la belle couverture mauve de Madame Pamplemousse et ses Fabuleux délices et je suis retombée un petit peu en enfance...
Pas désagréable comme sensation !

L'histoire :
Chaque été, les parents de Madeleine l'envoyaient chez son gros et sympathique Tonton, Monsieur Lard.
Pour la fillette, ces vacances n'étaient guère synonyme d'amusement puisqu'elle passait la plupart de son temps à faire la plonge dans le resto de Tonton.
Pourtant, Madeleine adore cuisiner et semble avoir un don, mais ça, son oncle ne veut pas en entendre parler. Il continue à servir, aux clients du Cochon Hurleur, des plats sans saveur, exceptée celle très présente du GRAS.

Mais, un jour, qu'elle se rendait au marché, Madeleine suivit un drôle de chat qui l'emmena tout droit dans l'épicerie de Madame Pamplemousse. Véritable caverne d'Ali baba, elle pourrait bien bouleverser la vie de la fillette...

Mon avis :
Très bonne surprise que ce roman jeunesse.
On peut dire qu'il a tout pour attirer l'oeil et que le contenu se montre tout à fait à la hauteur de cette alléchante couverture.

Tout y est pour nous faire craquer, une boutique aussi bizarre que sympathique, tout comme sa propriétaire, une fillette un peu malmenée mais suffisamment intelligente pour que cela ne dure pas, un affreux jojo comme il en faut et un chat, pour le moins mystérieux...

Si vous ajoutez à cela, un joli brin de plume et un dessin qui ne manque pas de caractère, vous avez un joli roman plutôt pour les fillettes de 9/10 ans.
Et du très haut de mes 37 ans, j'ai adoré cette lecture douce et sucrée avec sa petite pointe de fantastique.

A noter que c'est un des tout premiers titres de la nouvelle collection, Witty, de chez Albin Michel. Prometteur !

A noter n°2,  le deuxième volet des aventures de Madame Pamplemousse arrivera dès mai 2012 chez vos amis les libraires !!!

Références :
Madame Pamplemousse et ses Fabuleux délices
de Rupert KINGFISHER et Sue HELLARD aux éditions Albin Michel, Collection Witty, 126 pages.

D'autres avis :
Les buveurs d'encre
, Gaelle, Clarabel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> C'est tentant! J'adore ce genre de thème. Je note!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Une vraie petite gourmandise !<br /> <br /> <br /> <br />

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines