Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 06:10

vie-secrete.jpg

La vie secrète des profs de Françoise GRARD et Nicolas WILD
Aux éditions Gulf Stream
231 pages et 12,50 euros.

L'histoire :
Ceci est un abécédaire plutôt sympathique où l'auteur nous raconte sa vie de prof à partir de grands thèmes. Nous allons donc la suivre, du A comme absentéisme au S comme sommeil, en passant par le J comme jacasser.

Elle raconte par là son quotidien mais aussi l'évolution de cette profession. Elle parle aussi du professeur qui est devenu " Le prof " et qui a, au passage, perdu beaucoup d'estime de la part de la société en général.

Mais elle s'intéresse aussi aux évolutions technologiques qui ont quelque peu bouleversé la vie des élèves, et du coup celles des profs. Elle évoque notamment l'hyperprésence du téléphone portable et les conséquences de l'apprentissage sur tablette.

C'est donc un panorama global de cette profession à la fois enviée et détestée que l'auteure nous propose ici.

Mon avis:
Je ne m'attendais pas tout à fait à cela.
Je pensais lire quelque chose d'intéressant mais plutôt drôle. Là, les touches d'humour sont assez légères et sont plus adressées à d'autres profs ou profs en devenir qu'à des personnes extérieures.

J'ai quand même appris des choses et c'est assez intéressant d'entendre la voix des profs sur l'évolution des élèves, reflet de l'évolution de notre société.

Très sympa aussi d'entendre la voix de l'ancienne élève qu'elle était et de la prof qu'elle est devenue. Elle essaie de se remettre dans la peau d'une collégienne pour comprendre les difficultés et les mécontentements de ses élèves.

Elle évoque enfin, de manière assez pudique, le rôle social que l'enseignant a dû prendre depuis quelques années. Car les profs ont dû endosser de plus en plus de casquettes et de responsabilités et leurs épaules doivent leur paraître bien lourdes quand ils rentrent chez eux le soir.

Passons à la partie pour moi très désagréable, celle qui m'a beaucoup énervée.

Il y a en effet dans certains chapitres une espèce d'auto apitoiement qui m'a profondément agaçée.

Le chapitre sur l'emploi du temps est pour moi le summum.
Car si j'ai tout bien compris, les profs formulent des souhaits d'emploi du temps. Souhaits qui sont plus ou moins respectés, ce qui fait forcément grincer des dents...
Alors là, je vous avoue que je suis sur le c...
Y-a-il beaucoup d'employés qui émettent des souhaits d'emploi du temps à leur employeur ??? et qui en auraient une petite partie de respectée ??? Perso, jamais vu.

Point trop de Calimero svp !!!

Et puis, bien sûr, il y a le chapitre sur les copies et les préparations de cours.
Alors, loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas du travail et que ce n'est pas pénible.
Mais la plupart des professions ont désormais la joie de travailler chez eux le soir, le week-end, les vacances ...!!! Très peu de gens rentrent chez eux les mains vides et l'esprit tranquille et si c'est la cas, c'est en général des emplois bien peu attrayants.

Donc, là encore, pas de mouchoir !!!

Ne jamais oublier que ceux qui ont fait des études et qui exercent la profession qu'ils souhaitaient, sont de grands privilégiés. Alors, mieux vaut parler du verre à moitié plein plutôt que du verre à moitié vide !

Bon, bref... revenons en aux aspects sympathiques.

On sent qu'elle aime ce métier, qui parfois ne le lui rend pas, mais elle continue de s'investir et reste à l'écoute de ses élèves pour essayer de leur transmettre un petit peu de son savoir et beaucoup de son envie.

Si, au départ, il me semblait que ce livre était plutôt à destination des jeunes, je pense en le refermant qu'il s'adresse bien plus à des enseignants ou à des futurs enseignants.

D'autres avis:
Céline
.

logorl2013

et de 3 !!!

 

Merci beaucoup aux éditions Gulf Stream et à Hérisson pour ce partenariat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 22/09/2013 16:18


C'est vrai qu'au vu de l'image actuelle des profs, l'auto-apitoiement n'est pas franchement une bonne idée... Une lecture qui a tout de même l'air intéressante !

Isa 10/10/2013 18:35



Oui il ya beaucoup de choses intéressantes malgré cet aspect d'auto-apitoiement.



zazy 13/09/2013 21:36


Les profs peinent à s'adresser à d'autres lecteurs que des profs. C'est un cercle fermé. Mets 2 profs ensemble lors d'un repas et.... même si vous êtes une dizaine, il ne sera question que de
problèmes de profs (histoire vécue souvent !!)

Isa 10/10/2013 18:33



Ce livre c'est un peu ça !!!



Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines