Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 07:05

charleston-sud.jpg

Charleston Sud de Pat CONROY
Editions du Livre de Poche
800 pages et 8,60 euros.

L'histoire:
Entre 1969 et 1989, nous allons suivre le destin d'un groupe d'adolescents et plus particulièrement celui de Léo King.

Ce dernier voit sa vie basculer très jeune quand il découvre son frère mort, les veines tailladées. A ce moment là Léo perd pied et il mettra quelques années a retrouvé le chemin d'une vie normale qui va commencer le jour où sa route va croiser celle de plusieurs adolescents de Charleston. Ils viennent tous d'horizons différents, ont pour un certain un passé difficile mais cette année là, un groupe d'amis se crée.

Le roman va alterner entre l'histoire de ces amis à l'âge de l'adolescence et à l'âge adulte avec en toile de fond cette ville de Charleston où le parfum des fleurs se mélange à celui de la mer.

Mon avis:
coa

Voilà le type de roman qui rend complètement accro !!!

Pat Conroy rend un formidable hommage à cet âge où tout est possible, où tout est à construire et où on met aussi en place les premiers fondements de sa vie d'adulte. Dans cette galerie de personnages, il y en a pour tous les goûts et certains sont assez peu sympathiques alors que d'autres nous mettent très vite en empathie.

Certains ont des destins tout tracés alors que d'autres vont s'appliquer à faire tourner le leur de façon plus favorable.

Le pivot de cette histoire c'est Léo et c'est lui qui nous raconte sa famille, ses amis et aussi sa ville. On peut dire que Léo appartient à la race des gentils et que parfois on aimerait qu'il le soit moins tellement il s'oublie. Mais, c'est tout le charme de cette histoire, et c'est aussi grâce à cette gentillesse que le groupe d'amis réussit à conserver un certain équilibre malgré les années et les épreuves.

Roman d'une génération, j'ai tourné ses dernières pages à regret, j'avais l'impression de dire adieu à des amis. Snif !!!

C'était ma première lecture de cet auteur et je suis ravie de savoir qu'il me reste à découvrir le célébrissime Prince des marées !!!

D'autres avis:
Mango
, Essaipat, Pyrouette,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pyrouette 29/07/2013 08:31


Je suis également accroc. Tu vas te régaler avec le Prince des Marée.

Isa 16/08/2013 15:32



ça je n'ai plus aucun doute !!!



Hilde 24/07/2013 12:03


Je l'ai dans ma PAL. J'espère qu'il me plaira aussi.

Isa 16/08/2013 15:30



ça devrait ....



Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines