Billie d'Anna GAVALDA
Aux éditions Le Dilettante
223 pages et 15 euros.
L'histoire:
On fait connaissance de Franck et Billie dans de drôles de circonstances.
Apparemment, ils sont tombés dans le fond d'une crevasse et si Billie semble peu touchée, Franck n'est pas dans une forme éblouissante et commence même à perdre connaissance.
Ces deux-là sont amis depuis un certain nombre d'années, réunis par Musset (à vous de découvrir...) et par une enfance chaotique, en marge de ces enfants si "normaux".
C'est Billie qui endosse le rôle de narratrice pour nous raconter leurs existences entremêlées et tortueuses. Elle jure comme un charretier mais, grâce à ce langage imagé, aucune place n'est laissé au doute. Alors, on l'écoute nous raconter leurs peurs, les injustices, l'exclusion, le bonheur de trouver une épaule sur laquelle se reposer...
Mon avis:
C'est un coup de coeur, un petit, un gentil, mais un coup de coeur quand même.
Tout d'abord, je dois avouer que la rentrée littéraire est un moment qui me régale mais qui m'épuise aussi. J'ai lu 3 très beaux romans d'affilée (Sauf les fleurs, Chambre 2 et Mon premier vrai mensonge) mais au bout des trois, je sentais déjà une vague d'émotions trop forte.
Pour ceux qui ont lu ces romans, ils savent de quoi je parle ; les sujets sont difficiles et le talent des auteurs fait qu'on est complètement imprégné par l'histoire.
Tout ça pour dire que je n'étais pas contre un peu de légèreté et de bons sentiments et c'est là que je remercie Madame Gavalda.
Le début peut paraitre un peu surprenant mais très vite on retrouve le charme des romans d'Anna Gavalda. L'humain est bien au centre de tout et c'est lui qu'elle dissèque avec talent et bienveillance.
Très vite on s'attache aux deux personnages et on entre en empathie avec eux. On devient curieux, attentif, impatient de voir le chemin qu'ils vont parcourir.
C'est la petite gourmandise de cette rentrée !
Parfois, j'ai juste envie de ce genre de petit plaisir littéraire ou la gentille corde sensible vibre de plus en plus fort en tournant les pages. Et quand, la dernière page se tourne j'ai à la fois la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.
Pour ma part, le seul point négatif tient dans le langage oral de Bille. Parfois les répliques sont excellentes et parfois elles tombent complètement à plat. Ce n'est pas tout à fait le registre habituel de l'auteur et ça se sent même si la plupart du temps, les expressions de Billie m'ont plutôt fait rire.
Ah j'allais oublier, ce roman a quand même le mérite de me donner envie de relire Musset (et ce n'était pas gagné !!!).
D'autres avis:
Nadael
Number 5 de cette rentrée littéraire !!!