Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 11:22
La Touraine a encore frappé à ma porte hier soir ami Lecter, amie lectrice...
J'ai en effet décidé d'ouvrir un Tandem de Christophe Foucher pour accompagner mon tajin kefta.

Rencontré au dernier Salon des vins de Loire, Christophe Foucher produit des vins naturels (?!) : ses fûts sont méchés et yallah ! C'est un vigneron très sympa qui a pris le temps d'échanger malgré sa fatigue (on l'a chopé le denier jour en fin de journée).


J'ai déjà bu à pls reprises son Gamay et goûté nombreux de ses blancs.
Mais ce soir, j'fais la poule : à moi sa cuvée Tandem en 100% côt.


Typique du côt, on retrouve les fruits rouges frais, les épices et l'animal (léger) avec cependant un peu de volatile qui gâche le goût de ce plaisir. Et encore, j'ai carafé...
Conformation en bouche, limite perlante (présence de CO2), avec une prégnance d'acidité qui emporte tout.
C léger, gouleyant, ça coule de source avec une structure allégée mais la finale acide gâche ce bonbon vinesque.
J'préfère le Gamay.
Ceci étant, c un bon vin d'picole !



Et ça améliore la soirée entamée sur un Crémant d'Alsace rentré récemment et dont je tairai le nom par décence.
Une véritable daube levurée et sulfitée à mort ! Bobo la têtête un peu ce matin...
En plus, on a failli rouler sous la table avec 1/4 de verre de cette odieuse engeance... un comble, isn't it ?!
No foto, zou !


Allez, pour finir sur une note positive, j'vais revenir sur une de mes douceurs de fin de soirée.
Celle qui permet de s'dire kon va s'quitter en beauté...
Sky Bowmore Enigma.
Whisky écossais de l'île d'Islay, tourbé certes mais sans que le goût de cendres emporte tout, il est sur des arômes d'agrumes et de vanille mais avec une pointe acidulée.
C nôrmal ! C un sherry oloroso, un sky vieilli 12 ans en fût de sherry !
Ce sont mes préférés car l'acidité du sherry joue à cache-cache, se mêle à la rondeur du bois et l'expression de la tourbe et les adoucit.
Un grand Islay qui joue donc sur la douceur plutôt que sur la lourdeur.
Pour moi, un classique douceureux de fin de soirée !!!

Allez, m'en vais préparer le repas de ce soir, y'a du taf en prévision... pis, j'ai mon dernier livre à finir donc je te laisse, ami Lecter, amie lectrice en te rappelant que lire et boire maintiennent les formes alors ben y'a kà !


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut,<br /> <br /> j'abonde dans ton sens, foucher c'est vraiment sympa. j'ai un faible pour les rossignoux 2007.<br /> <br /> allez, bon vent et bon souvenir d'une rencontre chez christophe<br /> <br /> seb
Répondre

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines