Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 22:03

 

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste BEAULIEU

Editions Fayard

312 pages et 17 euros.
L'histoire:
Incapable de retrouver l'envie de vivre après la mort de sa femme, un médecin décide de mettre fin à ses jours. Ayant quelques affaires à régler, il monte dans un taxi pour se rendre une dernière fois à l'hôpital. Mais là surprise, la conductrice du taxi est une vieille femme excentrique qui devine les desseins du Docteur. Elle lui propose alors de décaler de 7 jours son suicide ce qui va lui laisser le temps de le faire changer d'avis. Commence alors une semaine riche en émotions, avec, au commande des festivités une  vieille femme complètement frappadingue mais terriblement attachante.
Mon avis:
J'avais eu un vrai coup de coeur pour "Alors voilà", alors quand Babelio m'a proposé ce Masse Critique j'ai bondi sur ma souris !!!
Très heureuse de retrouver ce jeune auteur mais cette fois dans un roman pur jus !!!
Quand j'ai lu le quatrième de couverture j'ai pensé à une auteure que j'aime beaucoup, Marie-Sabine ROGER. Mais finalement les styles sont assez différents.
Je dois bien avouer que les premières pages ne m'ont pas vraiment emballée et je sentais poindre la déception. Mais, je l'avais à peine pensé que je me suis fait attraper par la joviale et farfelue Sarah. Si, elle, tient le rôle de celle qui nous fait rire le Docteur aurait plutôt tendance à nous mettre la larme à l'oeil. Sa tristesse suite à la perte de sa femme est vraiment touchante et je n'avais qu'une envie c'est que Sarah réussise son pari et lui redonne l'envie de vivre.
Deux points forts dans ce roman. Tout d'abord, Baptiste Beaulieu l'a présenté à rebours par rapport au jour du suicide. Chaque chapitre correspond à une des 7 dernières journées du Docteur. 
Ensuite, entre les chapitres, le Docteur prend la plume pour raconter quelques événements marquants de sa vie. Ces petits textes donnent une vraie profondeur au roman et permettent de comprendre l'homme qu'il est devenu.
En conclusion, j'ai adoré. J'ai retrouvé toute l'empathie de Baptiste Beaulieu et aussi son humour. Un texte drôle et émouvant comme je les aime.
D'autres avis:

Un merci géant à Babelio et aux éditions Fayard.

 

Vous ne serez plus jamais triste

Partager cet article

Repost 0
Published by Livr-esse
commenter cet article

commentaires

olivier de vergnies 09/03/2015 20:49

Merci pour cet article .

Mais, Ça Parl'd'koi C'blob Là?

  • : Livr-esse.com
  • Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
  • Contact

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines